Pompe à chaleur
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un système de chauffage qui permet d’accroitre l’utilisation des énergies renouvelables présentes dans notre environnement (dans le sol, l’eau ou l’air). En 2006, plus de 53.500 pompes à chaleur domestiques ont été installées en France, ce qui place notre pays au deuxième rang européen derrière la Suède. Ce marché devrait poursuivre son développement puisque seulement 10% des maisons neuves françaises en sont équipées actuellement.
Comment ça fonctionne ?
La pompe à chaleur fonctionne sur un principe thermodynamique, le même que celui d’un réfrigérateur.
Tout d’abord, il y a évaporation du fluide frigorigène qui grâce à son faible point d’ébullition passe de l'état liquide à l’état gazeux. Il est ensuite aspiré par le compresseur qui augmente sa température et il porte cette vapeur à haute pression.
Lors de la condensation, la vapeur va transmettre sa chaleur au circuit de chauffage (directement à la maison). Le fluide frigorigène redevient liquide puisque qu’il est comprimé.
Enfin, le détenteur réduit la pression du fluide frigorigène qui est ensuite prêt à pour une nouvelle absorption de chaleur (qui est prélevé par des capteurs).
Si on a opté pour une pompe à chaleur réversible, le cycle peut être inversé. Elle peut donc également rafraîchir l’air à l’intérieur d’une maison en été, juste en absorbant l’air de la pièce et en l’évacuant à l’extérieur.
Quelle est sa performance ?
En moyenne, pour subvenir à 100% des besoins en chauffage d’une maison, une pompe à chaleur consomme 30% de l’électricité et les 70 % qui restent sont puisés dans l’environnement (dans les énergies renouvelables).
L'électricité consommée est cependant bien utilisée puisque pour 1 kWh consommé, la maison reçoit l'équivalent de 3 à 4 kWh de chaleur. Au bout de 20 ans, à la fin de leur vie, les pompes à chaleur peuvent être entièrement recyclées.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Certaines pompes à chaleur sont "réversibles" et permettent alors de remplacer la climatisation en produisant du froid. La pompe à chaleur bénéficie d'un crédit d'impôt pour alléger les dépenses d'installation coûteuses.
Après quelques recherches approfondies à ce sujet, nous avons constatés que la pompe à chaleur a plus de défauts que d'atouts. Premièrement, elle est chère a l'achat et ne se rentabilise pas vite (7-10 ans pour amortir l'installation). La pompe à chaleur est très bruyante et elle fonctionne comme un frigo donc à une faible durée de vie soit 15 ans dans la mesure où elle est régulièrement entretenue. La fonction "réversible" est très coûteuse en période estivale et anti-écologique. De plus, celle-ci n'est pas si écologique qu'on pourrait le croire dans le sens où la PAC est polluante notamment lors de sa fabrication et consomme de l'électricité d'origine majoritairement nucléaire et particulièrement polluante (Co², uranium, déchets liquides, solides et gazeux ...)
Dans le cadre d'une maison écologique, On peut dire qu’une pompe à chaleur est écologique pour différentes raisons : elle permet de réaliser des économies d'énergies en utilisant majoritairement des énergies renouvelables en puisant la chaleur de l'air, du sol ou de l'eau. Les pompes à chaleur récentes ne dégagent pas de gaz à effet de serre.
Cependant ;
· Les pompes à chaleur consomment malgré tout de l'électricité qui provient principalement :
· de centrale à gaz, fioul ou charbon qui génèrent des gaz à effet de serre ;
· de centrale nucléaire dont les déchets sont particulièrement nocifs pour l'environnement.
· Dans une maison mal isolée, les pompes à chaleur ne sont pas assez efficaces l'hiver et nécessitent à chauffage d'appoint, souvent électrique.
Toutefois,
· Dans les pompes à chaleur récentes circulent des fluides de moins en moins nocifs, comme le CO2.