L'énergie solaire
Nous pouvons fabriquer de l'énergie grâce au rayon du soleil en utilisant les panneaux solaires. Il existe deux sortes : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.
Les panneaux thermiques
Les panneaux solaires thermiques convertissent la lumière des rayonnements solaires en chaleur. Les rayonnements solaires chauffent l’eau, puis lorsque celui-ci est chauffé, il sert au chauffage de toute la maison ou simplement au réchauffement de l’eau chaude sanitaire. Cette conversion s’effectue grâce aux capteurs solaires.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Le photovoltaïque est classé parmi les énergies renouvelables car il utilise pour son fonctionnement une source d’énergie primaire inépuisable, le rayonnement solaire. Contrairement aux autres, les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière des rayonnements solaires en électricité. Ils n'utilisent pas que la lumière solaire disponible par le temps, mais aussi utilise le rayonnement diffusé par les nuages. Plus on perçoit la luminosité extérieur, plus le rendement sera élevé. Mais cela ne veut pas dire que lorsqu'il fait mauvais temps, les panneaux solaires photovoltaïques ne produiront plus d'électricité.
Pour notre sujet, nous avons choisi d'effectuer des recherches que sur les panneaux solaires photovoltaïques car ils ont d’avantages de fonctions que les panneaux solaires thermiques puisqu’ils produisent directement de l’électricité. Nous parlerons de sa composition, de la puissance qu’il produit, de son rendement et pour finir de son impact sur l’environnement.
Quelle est sa durée de vie?
Le module photovoltaïque peut vivre en moyenne 30 ans. Il a une grande stabilité dans le temps car au bout de 20/25 ans, il emploie 80 % de sa puissance de départ. Mais il demande beaucoup d'entretient.
Quelle est la consommation moyenne d’électricité ?
Bien qu’il n’y ait aucune sorte de pollution émise lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique, la fabrication, le fonctionnement et le traitement en fin de vie des systèmes photovoltaïques ont, comme n’importe quel produit industriel, un impact sur l’environnement, aussi minime soit-il. La fabrication des modules nécessite une certaine consommation d’énergie ainsi que l’utilisation de produits chimiques toxiques employés d’ordinaire dans l’industrie électronique. De plus, pour l'utilisateur, l'inconvénient est d'entretenir régulièrement le panneau cependant grâce aux panneaux solaires, on peut économiser de 40 % à 100 % de la consommation électrique.
Grâce aux panneaux solaires, on peut économiser de 40 à 100% de la consommation électrique.
Si une surface contient 10 m² de capteurs, alors celle-ci peut produire 1100 kWh, soit 30 à 50% de la consommation électrique d’une famille de quatre personnes (hors chauffage). Le courant passe dans le compteur de consommation qui est directement relié au réseau électrique public et distribue l’électricité à toute la maison.