Géothermie

La  géothermie consiste à capter la chaleur de la croute terrestre pour produire du chauffage (température inférieur à 90°C) ou de l’électricité (température entre 90 et 150°C).

Ce procédé offre une énergie renouvelable non polluante, locale et disponible 24h/24 toute l’année. La géothermie est donc par excellence l’énergie du développement durable et occupe actuellement en France la troisième place des énergies renouvelables en termes d’énergie produite, derrière la biomasse et l’hydraulique.

 

Mais on distingue trois types d’énergies géothermiques : 
- la géothermie à basse énergie utilisée pour le chauffage
- la géothermie haute énergie utilisée sous forme de vapeur pour produire de l’électricité.

 

Le captage de la chaleur peut être réalisé par trois procédés différents (en utilisant un fluide pour récupérer et transporter la chaleur, généralement de l’eau glucosée) :

 

La géothermie à basse énergie

 

Le captage horizontal

Il consiste à récupérer la chaleur par le biais de capteurs disposés horizontalement à environ 60Cm de profonde.

Avec la géothermie par captage horizontal, l'utilisateur conserve la possibilité de jardiner au-dessus de la zone des capteurs. La pompe à chaleur du système de géothermie est équipée d'un mode de réversibilité, pour passer du chauffage à la climatisation en conservant le même matériel thermique cependant ce système reste toujours anti-écologique en période estival.

 

 

 

Le captage verticale

Il consiste à récupérer la chaleur du sol à des profondeurs comprises entre 80 et 120 mètres, et nécessite donc un ou plusieurs forages. Ce système est adapté à tous les contextes géologiques.

Les pompes à chaleurs à capteurs verticaux conviennent pour chauffer des maisons individuelles mais aussi des petits logements ou immeubles limités par la surface environnante.

Les capteurs verticaux ont des coûts beaucoup plus élevés que les capteurs horizontaux, surplus essentiellement lié au forage. Cependant, ils ont besoin d’une surface de terrain plus faible.

Le captage sur nappe d’eau souterraine

Il consiste à prélever l’eau de cette nappe et à en récupérer la chaleur et nécessite deux forages, l’un pour le captage et l’autre pour rejeter l’eau une fois les calories extraites.

La température de la nappe phréatique a pour avantage d’être constante et élevée toute l’année (entre 8°C et 12°C). Il est également possible de capter la chaleur des eaux de surface, telles que lacs, rivières, ruisseaux et eaux usées.

Cependant la qualité et le débit de l’eau puisée posent souvent des difficultés techniques qui font que cette possibilité reste réservée à peu de constructions.

 

 

La France a un potentiel géothermique très important, qui présente la plus grande densité au monde d’opérations de géothermie basse énergie en fonctionnement.

Du point de vue d'une maison écologique, la géothermie présente un bon rapport économique et environnemental ; c'est une énergie renouvelable et propre (pas de déchets à stocker, très peu d’émissions de CO2) disponible dans tous les sous-sols de la planète. Cela en fait une énergie plus écologique qui couvre une grosse part des dépenses énergétiques. Pour les particuliers, la géothermie permet de réduire d’un tiers sa facture énergétique.