Les énergies renouvelables

L'énergie est une ressource indispensable pour notre vie quotidienne. Actuellement, à l’échelle mondiale on consomme 10 milliards de tonnes de  pétrole. Le pétrole, le gaz et le charbon appartiennent à la catégorie des énergies fossiles, faciles à exploiter. Mais ces énergies sont de plus en plus rares et très polluantes. Leur combustion produit du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre. Parmi les énergies alternatives l’énergie nucléaire figure aussi dans le bouquet énergétique mondial et ne présente aucun problème d’émission de gaz à effet de serre. Cependant, les centrales nucléaires émettent dans la nature des déchets radioactifs très nocifs.

L’Homme a aussi recours a une troisième source d’énergie faisant appel aux éléments naturels comme le vent, l’eau ou encore le Soleil : ce sont les énergies renouvelables. Il faut savoir qu'une énergie renouvelable est une énergie renouvelée ou régénérée naturellement. En plus de leur caractère renouvelable, ces énergies se distinguent par leur caractère propre. Elles ne produisent pas de déchets et ne sont donc pas polluantes.

 

Les énergies renouvelables peuvent-elle remplacer les energies novices pour l'environnement ?

 

Dans le cadre de ce TPE, on se propose alors de voir dans quelle mesure ces énergies renouvelables répondent elles aux défis économiques et environnementaux du monde actuel.

Nous nous intéresserons en premier lieu a l’histoire de ces différentes énergies puis on se penchera sur les caractéristiques de chacune afin d’évaluer sa rentabilité mais aussi son mode de fonctionnement.

Et avant de conclure, nous ferons le point sur les avantages tant sur le plan économique que sur le plan écologique mais aussi des inconvénients que peuvent engendrer les énergies renouvelables.

En conclusion nous ferons un bilan pour voir si réellement, les énergies renouvelables sont l’alternative à suivre pour le futur.