Biogaz
Le biogaz est un gaz qui produit par fermentation de différentes matières organiques végétales ou animales en absence d'oxygène. Cette fermentation est aussi appelée méthanisation elle est réalisée par une succession de réactions chimiques comme l'indique le schéma. C'est un mélange composé principalement de méthane, du dioxyde de carbone, de sulfure d'hydrogènes et de la vapeur d'eau. On appelle la substance reçue de l'hydrolyse qui est décomposé par l'eau.
L'hydrolyse transforme les déchets en molécules solubles puis l'acidogènes transforme ces molécules en acides et alcool de faible poids moléculaire, suivi de l'acétogenèse qui produit de l'hydrogène sulfuré et pour finir la méthanogènes réduit l'acétate et le bicarbonate en méthane.
Mais le biogaz est comme le dioxyde de Carbone : un gaz à effet de serre. Il a un plus grand impact sur l'effet de serre que celui du dioxyde de carbone car un kilogramme de méthane à un potentiel de réchauffement 23 fois plus grand que celui d'un kilogramme de dioxyde de carbone. Mais une partie provient déjà de carbone rejeté dans l'air puisqu'il est capté par la nature.
L'avantage du biogaz est le fait qu'il soit un bon complément avec le gaz naturel permettant une utilisation plus écologique dans les foyers.