Biocarburant

Le biocarburant provient de la biomasse et sont un complément des combustibles fossiles qui ce sépare en deux grandes filières :

- Les huiles et ses dérivés comme l'huile végétale où encore le biodiesel ou le gazole (huile de colza ) 

- L'alcool créée à partir d'amidon et de sucres pour faire du bioéthanol 

 En utilisant l’huile, on permet une réduction de 75% des gaz à effet de serre émis pendant la production de la combustion du carburant, le co2 étant repris par la nature, ils sont réutilisés dans les autres récoltes faisant une boucle. On distingue ces biocarburants en 3 générations :

- La première génération doit adapter soit son moteur à consommer du biocarburant naturel, soit adapter le biocarburant par transformation chimique.

- La deuxième génération est plus écologique, et connait un meilleur rendement et peu utiliser la fermentation pour produire de l'éthanol mais émet une grande concentration de CO2.

- La troisième génération sont fait à partir d'algues, on parle d'algocarburant qui connait le meilleur rendement envisageable mais connait beaucoup d'inconvénients, la culture de micro algues nécessite des engrais et les OGM utilisés seront rejetés dans la nature sans aucune étude d'impact environnemental.

 En effet, il n'y a pas que des avantages sur le plan écologique : la culture, l’engrais, les transports, la déforestation et l’érosion des sols (car les sols doivent toujours fournir plus). En 2020 la surface en Europe qui sera consacrée aux cultures énergétiques atteindra 17,5 millions d’hectares (15% des terres cultivables de l’Union européenne). Le biocarburant entraine aussi la déforestation. Par exemple en Asie du Sud Est, la forêt tropicale disparaît au profit du palmier à huile : cet arbre, qui sert pour la production du biocarburant, a été planté sur 13 millions d’hectares de terres qui étaient recouvert d’arbres. De plus sacrifier des terres cultivables de nos jours est une idée à ne pas prendre à la légère face à la mal nutrition dans le monde.

 Mais face à cette menace, la consommation ne ralentit pas et à augmenter de 3% en 2011

 

 Dans le cadre d'une maison écologique, le biocarburant ne serait pas de grande vigueur sauf un chauffage à biocarburant écologique