Les matériaux

Pour construire une maison, écologique ou classique, les matériaux font partis des acteurs primaires. Il est important de choisir au mieux ces matériaux pour la rendre le plus confortable possible et ainsi tout faire pour améliorer sont empreinte écologique. Nous allons voir les avantages et inconvenant du bois, du parpaing et de la brique.

Le bois : 

Le bois présent beaucoup d'avantage, il est un des matériaux les plus rapide et pratique pour la construction, il présente une liberté architectural importante, il est plutôt très agréable dans l'esthétique, il présente un très grande longévité au fils du temps et il est excellent dans l'isolation thermique.

Le bois est un matériau qui connaît un renouveau dans la construction. Sa capacité naturelle d'isolation (350 fois supérieure à l'acier et 10 fois plus importante que le béton) est l'un de ses grands atouts puisqu'elle évite les ponts thermiques et permet ainsi les économies d'énergie.

Les éléments préfabriqués en usine ou en atelier se montent rapidement (3 à 6 semaines) et proprement.

Ce matériau sain assure un bon confort de vie, sans humidité. De plus, il présente une excellente résistance au feu et séduit par son charme
authentique.
Aujourd’hui, le bois s’utilise soit dans une maison à ossature bois, préfabriquée en atelier et montée sur le chantier, soit en bois massif, par empilement des rondins et des madriers. Dans les deux cas, il réclame l’ajout d’un isolant complémentaire, tels que la laine minérale ou la laine de bois.
En revanche se matériaux est pour l'instant considérer comme le plus écologique.

Le béton :

Egalement appelé parpaing ou agglo, est un matériau de construction efficace.

Composé de matières naturelles (graviers, sable, argile et eau), il présente un bilan en énergie grise très satisfaisant car il existe de nombreux lieux de production un peu partout – ce qui réduit nettement les transports. C'est donc un matériau intéressant sur le plan environnemental.
Très résistant au feu, le béton est un bon isolant thermique et phonique. Il est en outre très robuste et présente un bon rapport qualité/prix, il a également un cycle de vie remarquable.

Seuls bémols, une mauvaise diffusion de la vapeur d’eau et un faible transfert de la chaleur, l’été. Economique à l’achat, il doit nécessairement être doublé d’un isolant intérieur ou extérieur, tels que le polystyrène ou la laine minérale. Au final, ceci entraine un surcout avoisinant les 10 euros par m².

La brique :

 
 

La brique présente une très grande inertie face à la chaleur et au froid, c'est un matériaux isolant.

 

La brique creuse, est probablement le matériau le plus utilisé sur les chantiers français, se distingue par sa légèreté et sa couleur rouge. Composée d’alvéoles et de minces parois, elle est un peu plus onéreuse que le parpaing mais offre de bien meilleurs résultats. Plus naturelles que le parpaing, elle est également plus isolantes, tant au plan thermique que phonique et craint moins l’humidité, du fait de leur perméabilité à la vapeur d’eau. Ecologique, il garantit une bonne qualité de l’air à l’intérieur ainsi qu’une protection efficace contre les inondations, le feu ou les rongeurs.

 

Le bois reste le matériaux le plus écologique pour construire une maison suivi de la brique et du béton, il a un impacte limité sur l'environnement, il reste naturelle malgré sa duré de vie il reste néanmoins le matériaux écologique le plus sur.