Conclusion

Tout ce dossier que vous avez pu parcourir précédemment a été produit dans le but de démontrer si une maison dite écologique l'est réellement. Beaucoup d'éléments qui la composent sont considérés comme écologiques car ils proviennent de matériaux naturels, mais leur fabrication et leur traitement ne l'est pas toujours quant à lui.

Pour commencer on voit que les matériaux dont on se sert pour créer les maisons sont dits écologiques car leur composition est « naturelle » mais lorsqu'on l'étudie de plus prêt, on remarque que leur fabrication et leur recyclage est beaucoup moins naturelle. Un site a regroupé des études sur la durée de vie de certains produits qui prouve qu’aucun des matériaux utilisés n'est réellement écologique et bon pour l'environnement.
Certains systèmes sont ajoutés à ces maisons, comme les panneaux solaires, la géothermie, ou bien les pompes à chaleur qui sont eux totalement écologiques à l'utilisation. Cependant, ces différents systèmes ne sont pas autant écologiques qu'on pourrait le croire pour différentes raisons durant leur cycle de vie. Malgré tout, la législation a essayé de regrouper au mieux les critères afin que les maisons soient considérés comme écologiques et surtout au mieux conservé au fils des années.

En résumé, on peut exprimer le caractère écologique d'une maison en fonction des systèmes qui lui sont ajoutés et en fonctions des loi qui sont respectés et bien appliqué mais la maison en elle même ne sera jamais totalement écologique car les matériaux ne le sont pas et dégrade l'environnement à un moment ou à un autre. Une maison ne peut donc pas être vraiment écologique mais on peut l'adapter pour la rendre moins polluante.